12 Bourses d’études ARES Master en développement en Belgique 2021

On vous présente les bourses ARES Master en développement pour l’année 2021-2022.
Découvrez les Bourses d’études en Belgique offerte par Université catholique de Louvain et Université de Liège pour les étudiants étrangers en 2021-2022.
Découvrez toutes les meilleures bourses d’études en Europe pour étudiants locaux ou étrangers.
Données sur les bourses :
- Pays : Belgique
- Organisme : Université catholique de Louvain et Université de Liège
- Nom des Bourses : Bourses d’études ARES Master en développement
- Année : 2021-2022
- Niveau : Master
- Spécialités : Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
- Pays Cibles : Africains, Américains, Européens, Maghrebins, Tout le monde
- Groupe Cible : Pour tout les étudiants internationaux.
- Montant des Bourses : Près de 15.000 €
- Date limite pour Postuler : 5 février 2021
Autres Informations sur les bourses :
L’objectif principal du master interuniversitaire de spécialisation en Développement, environnement et sociétés est de renforcer les capacités de recherche sur les questions du développement socio-économique et environnemental.
L’orientation entend transmettre les savoirs et savoir-faire nécessaires à une recherche de qualité.
Basée sur une analyse critique, une connaissance méthodologique pointue et une approche pluridisciplinaire des enjeux socio-économiques et environnementaux du développement.
Le master de spécialisation inter-universitaire en Développement, environnement et sociétés amène les diplômés à expliquer et analyser les défis contemporains de développement durable.
Comprendre la complexité des enjeux et la diversité des points de vue, à se forger une argumentation basée sur différents courants théoriques et différentes approches et dès lors à être capable d’intervenir sur ces défis de façon éclairée et critique.
Ces apprentissages serviront notamment dans le cadre de fonctions professionnelles dans le milieu académique, dans des centres ou instituts de recherche et bureaux d’études appliquées ou des fonctions au sein de l’administration ou d’organisations non-gouvernementales.
L’objectif central est de renforcer la capacité d’analyse et de compréhension critique et pluridisciplinaire afin de mieux agir.
Le master s’insère dans une perspective inclusive et durable des questions de développement.
Il amène l’étudiant à intégrer une approche liant les réalités locales et le contexte global, le présent et le moyen voire le long terme, les stratégies, conflits et résistances des acteurs et les dynamiques environnementales.
Comment Postuler ?
Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidat·e :
- Soit originaire d’un pays en développement. Pour être éligibles, les candidat·es doivent résider et travailler dans leur pays au moment de l’introduction du dossier ;
- Seuls les ressortissant·es des pays suivants sont autorisé·es à postuler aux bourses de l’ARES : Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie (uniquement pour les formations en anglais), Haïti, Madagascar, Maroc, Niger, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Vietnam ;
- Soit âgé·e de moins de 40 ans pour les cours, et de moins de 45 ans pour les stages, et ce au moment du début de la formation ;
- Soit porteur·teuse d’un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle de l’enseignement universitaire belge. Toutefois, pour certaines formations, des exigences différentes peuvent être énoncées, qui seront alors précisées ci-après ;
- Témoigne d’une occupation professionnelle pertinente dans un pays en développement d’au moins deux ans après la fin de son deuxième cycle universitaire, ou de trois ans après la fin de ses études lorsque la/le candidat·e est détenteur·trice d’un diplôme de 3e cycle délivré par une université d’un pays industrialisé ;
- Ait une bonne connaissance du français écrit et parlé. Pour les formations organisées dans une autre langue, il y a lieu d’avoir une bonne connaissance de la langue du cours, écrite et parlée. On demandera en outre à la/au candidat·e de s’engager à apprendre le français en vue de pouvoir participer à la vie quotidienne en Belgique ;
- Postule pour une seule formation.
Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui :
- sont incomplets ;
- sont envoyés par courrier postal, par e-mail ou par fax ;
- ou sont soumis dans GIRAF en dehors des délais ;
- ne sont pas complétés dans la langue dans laquelle est dispensée la formation ;
- ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement (copie certifiée conforme du diplôme, etc.) ;
- ou ne respectent pas l’un des critères de conformité clairement mentionnés dans le formulaire (copie du diplôme certifiée conforme, âge, expérience professionnelle, etc.).
Merci de postuler via le lien ci dessous.